Google et les livres


Effets de surprise garantis avec les évolutions de Google... pour moi tout au moins...Consultant sur google-livres-bêta le livre de Pascale Navarri: Trendy, sexy et inconscient, j'ai vu apparaitre sous forme de nuage un ensemble de mots et de noms qui ouvrent à différents chemins. Pour esquisser les parcours proposés, je comparerai ce nuage à celui du livre de Sherry Turkle Evocative objects

Première constatation: chacun de ces mots, collé dans la fenêtre de recherche qui précède le tableau, ouvre plusieurs extraits dans le livre (signale l'extrait et en donne la page).

Deuxième constation: chacun de ces mots, par simple clic, ouvre les moteurs de recherche aux pages qui le concernent (google et d'autres au choix)

Ainsi ce "mot" est mis en relation et avec l'intérieur du texte du livre et avec tout ce qui accessible sur le web en relation avec lui : c'est un noeud à la fois plus complexe , mais aussi plus direct d'un réseau à un autre (ce dispositif vient de changer voir note 1).

En regardant ce qui se passe avec une dizaine d'autres livres, on peut constater que certains ont cette présentation, d'autres non.Ce n'est pas une question de dates de publication car parmi les livres dont j'ai parlé une partie de l'intervention de Juliette Favez Boutonier dans le bulletin de philo dispose de ce même nuage, mais pour d'autres ce n'est pas le cas. J'ai alors consulté les dernières informations de Google qui développent toutes les idées de son projet quant à l'abord des livres et à leur lecture (intégrale ou partielle).Nous sommes dans une "bêta" assez passionnante dont je n'ai pas l'ambition de percer tous les secrets. Je vais juste essayer de faire part de ce qui m'intéresse dans mes premières constatations.

 

mots retenus  pour trendy, sexy et inconscient
nuage  pour "evocative objects"

Ces "nuages" ont plusieurs particularités qui sautent aux yeux:

Les noms propres jouissent d'une sélection intensive .D'un coup d'oeil, on peut reconnaitre les références de l'auteur et c'est particulièrement visible pour ST qui a raconté dans un autre livre sa formation en France.La liste des intellectuels français est impressionnante: Bruno Latour, Claude Levi-Strauss, Gaston Bachelard, Henri Bergson, Jacques Derrida , Jacques Lacan, Jean Baudrillard, Jean Piaget, Julia Kristeva, Le Corbusier, Marcel Mauss, Marcel Proust, Maurice Blanchot, Michel Foucault, Roland Barthes, ...

Même chose pour le choix des noms propres chez PN et comme l'ordre est l'ordre alphabétique des prénoms, on a une liste assez..savoureuse: André Green, Arnault Lagardère, Benetton, Carla Bruni, Christian David.......

Les concepts n'ont guère la part belle, et ceci doublement:

- Des mots qui sont bien dans les livres mais qui n'ont aucune pertinence particulière dans ce travail précis (never, color etc) sont assez nombreux et il y a relativement très peu de termes en relation avec le sujet du livre lui-même : du coup "evocative object" n'est pas secondé par les autres concepts qui vont avec .

-Cet effet est moins net pour le livre de PN , la plupart des concepts psychanalytiques employés y sont. Une exception est intéressante, le mot bricolé par l'auteur et qui contient une partie de la signification du livre n'y est pas..Il s'agit de "auto-sexy visuel". Pour un autre livre, c'est un auteur peu connu qui est absent (Nicolas de Cuze)alors qu'il est abondamment cité..On attend le jour où ce genre de dispositif pourra non pas discerner quelque chose du sens (je continue à penser que c'est probablement impossible), mais simplement parvenir à nous présenter les choses en le gardant discernable..

 
Cette bêta est en pleine évolution..et je vais regarder de temps en temps ce qui se passe dans les modes d'accès aux livres auquels Google travaille.
 
Note 1.
Surprise encore, le dispositif que j'ai rencontré quand j'ai commencé ce petit travail (il y a trois jours) a brusquement changé..Actuellement (le vendredi 28 août 2009 à 10h), la deuxième possibilité n'existe plus: pas de petite flèche bleue sous le terme, menant directement aux moteurs de recherche. En revanche, il n'est plus nécessaire de "copier -coller" le terme dans la fenêtre: il s'affiche de lui-même quand on le sélectionne.
 
Genevieve Lombard Bordeaux, 28 août 2009