Le Web et l'Inconscient

eros

 

A propos de ce site
Table des matières
mise à jour 13.05.2020


13.05.20 Corona Mondialisation de la "psychanalyse à distance"

13.11.18 Twitter et la guerre Le retour de l'instantané (maj)

31.12.17 Twitter encore Résistance de l'écrit

30.04.16 cadre et déni Conférence de J.Churcher suite

26.04.16 Psychanalyse à distance: doxa et déni,mise à jour

25.04.16 A propos d'une conférence de J.Churcher Privacy, Telecommunications and the Psychoanalytic setting

20.04.16 A posteriori

09.02.16 Psychanalyse à distance: doxa et déni

07.02.16 Les résultats de l'enquête de l'IPA

16.01.15 La liberté menacée

31.08.14 L'enquête de l'IPA sur la psychanalyse à distance

19.05.14 Les psychanalystes et la révolution numérique

30.04.14 Psychanalyse à distance, plan(maj)

Le 27 avril 2020,l'IPA a publié une note détaillée des dispositions à prendre pour aider à préserver au mieux la confidentialité dans l'expérience massive de "psychanalyse à distance" imposée par les ravages d'un virus. Expérience Immédiate et mondiale. Pas de séance de psychanalyse en présence sur toute la planète pendant 3 mois (sauf quelques exceptions et "trangressions".)

Il y a longtemps que je cherche à comprendre ce qui se passe avec ce qu'on appelle "la psychanalyse à distance" . Depuis Octobre 2011, j'ai mis 18 billets en ligne ici, car à chaque fois qu'un nouveau support ou une nouvelle initiative apparaissaient, j'ai essayé de l'étudier. Mais il aura suffi d'un virus pour changer la donne en quelques jours, la question de comment continuer les psychanalyses et psychotherapies en cours s'est maintenant posée à tout le monde.

Une telle contrainte de la réalité liée à de telles incertitudes engendre toutes sortes d'expériences et toutes sortes de mécanismes de défense. Le déni sous toutes ses formes a toutes ses chances. Pourtant il serait plus nécessaire que jamais d'ouvrir les yeux sur ce qui vient.

Nous voyons déjà l'installation à pas de géant de la télémédecine. En bravant les dangers de la confidentialité impossible, les psychanalystes ont -à leur corps défendant- participé à la circulation massive des données qui concernent les modes de fonctionnement de l'inconscient. Leurs stocks peuvent dès maintenant devenir accessibles aux chercheurs de l' Intelligence Artificielle et à leurs algorithmes. Début de la fabrication du psychanalyste virtuel ?

 

 

 

Il faudrait étudier de plus près comment les sites psychanalytiques institutionnels prennent en compte tous les bouleversements actuels et inter-réagissent (ou pas) avec ce qui se passe dans l'ensemble de la vie : ce serait un bon indice de ce qui arrive à la psychanalyse. Plus profondément, les psychanalystes plus que d'autres devraient interroger ce qui est entrain d'arriver à l'humanité tout entière, à ce "sapiens" largement inconscient qui risque maintenant de s'éteindre sous les effets de son incroyable capacité à plonger dans le déni les problèmes qu'il a créé lui-même.