Sherry Turkle

Lacan

     
  la no  
  "Par Lacan, qui retourna aux sources de l'écriture de Freud, une "réinvention" française de Freud -linguistique et politique- allait installer la psychanalyse dans la culture hexagonale".. Sherry Turkle
Décrivant ce même moment, John Forrester, dans un article récent publié par Esprit: "Freud, baromètre du XXe siècle" rassemble les éléments annoncés par Lacan dans sa contribution à la discussion de cette séance de la société de philosophie:"Cette atmosphère de raffinement et d'enthousiasme philosophiques à l'égard d'un commentaire serré et fidèle des textes freudiens...est fournie par le "retour à Freud " de Jacques Lacan, méfiant à l'égard de la médicalisation de la psychanalyse, confiant envers les alliances avec le proto-structuralisme des "sciences conjecturales": l'ethnologie, la linguistique et la cybernétique"p.95.
Voici comment ces orientations ont commencé:
 
 

 

 

  Intervention de Jacques Lacan à la SOCIETE FRANÇAISE DE PHILOSOPHIE : SÉANCE DU 29 JANVIER 1955  
    Que Mme Favez-Boutonier ait invoqué la cybernétique touche particulièrement le Dr Lacan qui se propose d'aborder les rela­tions des deux domaines.
    Certes, une certaine confusion des concepts a fait mauvaise réputation aux spéculations issues de cette discipline nouvelle venue. Il se propose d'en montrer la véritable portée dans l'avè­nement contemporain de la plus large critique dans les rapports de l'homme au discours universel.
    Plus d'une avenue se laisse entrevoir quant à ce discours, comme déterminant des cycles fermés parfois exclusifs, non seulement dans la science, mais dans la politique la plus brûlante pour nous, et renouvelant avec les problèmes du dialogue les définitions même de la subjectivité.
    C'est pourquoi ce ne serait pas seulement perdre tout le prix de l'instrument apporté par la psychanalyse à la connaissance que de la ravaler au simple niveau d'une pratique thérapeutique, ce serait laisser se dégrader cette pratique elle-même pour nourrir les superstitions psychologiques qui dessinent une menace â l'échelle de la société.
    La véritable situation de la science psychanalytique comme la formation de ses tenants, sont solidaires d'un mouvement critique où la science doit être reclassée. On verra alors que ses cadres les plus neufs, qu'il est temps de reconnaître sous le terme de sciences conjecturales, avaient leur place préparée depuis l'origine de la science moderne.

Mme Favez-Boutonier. - Je crois qu'il faudra que nous reprenions ce problème. Nous aurons l'occasion de reparler d'un certain nombre des objections que l'on m'a faites. Lorsque j'ai dit que la technique est toujours contre l'homme, c'est dans la mesure où la technique qui est un morceau de l'homme prétend se substituer à l'homme. Il ne faut pas que l'homme disparaisse devant la technique
.
 
  C 'est  tout au long du Séminaire 2 que ce thème - résumé par Forrester - d'une alliance des sciences conjecturales (dont la cybernétique fait alors partie) avec le proto-structuralisme  va être peu à peu enrichi pour s'organiser  dans la conférence du 22 Juin 1955: PSYCHANALYSE ET CYBERNETIQUE OU DE LA NATURE DU LANGAGE.  
  Si on suit les différents courants de pensées proprement lacaniens qui précèdent et traversent ce séminaire, puis ce qui se passe l'année suivante, on voit bien ce qui fait que cette "rencontre" avec la cybernétique et plus généralement la pensée des technologies va rester en partie sans lendemain. Deux éléments vont se conjuguer:

-déjà le structuralisme linguistique (Fonction et Champ de la Parole et du Langage en Psychanalyse, La Lettre volée) a montré sa force dans ce Séminaire. L'année suivante 1956 verra arriver sa place dominante avec  L'Instance de la Lettre dans l'Inconscient.

-si les "machines "et les "langages"progressent du côté de l'informatique, les problèmes qui nous occupent ont dû attendre une trentaine d'années, jusqu'à l'arrivée des microprocesseurs et leur usage devenu "accessible", pour être vraiment perçus. Si les transistors et les langages de type Fortran puis bien d'autres arrivent dès 1956-1963 (dans cette période où le structuralisme est en pleine expansion), il faut attendre la fin de la décennie 1974-1984 pour voir arriver les premiers micros et c'est aussi en 1984 que Sherry Turkle va commencer à questionner leurs effets dans :
The Second Self: Computers and the Human Spirit
 
  Plus que la technique en général, c'est ce tête-à-tête avec les ordinateurs qu'elle a alors étudié; et c'est dans un tel contexte (de la perception et de la projection) qu'elle utilise la métaphore de la psychanalyse comme Rorschach.
.."Cette plasticité de la psychanalyse fait partie de ce qui la rend "appropriable", ce qui fait d'elle une théorie qui, en un certain sens, peut se transformer en Rorschach ou en écran de projection correspondant aux besoins de la culture".
Et c'est bien là que se trouvent nos problèmes quant au "travail de pensée" des relations inconscient-technique: les théories psychanalytiques (comme ici Lacan) vont les tirer vers les structures et le langage en les séparant de leur "matérialité", de leurs "fonctionnements" etc, et la théorie informatique "dont on peut penser qu'elle offre des outils de réflexion grâce auxquels il est possible de réfléchir à cette question complexe du moi multiple"(ST) n'utilisera pas directement les concepts psychanalytiques (comment le pourrait-elle sans l'expérience du transfert-contre-transfert?) mais les ressources que la psychanalyse offre à la pensée comme à l'imaginaire dans la culture..Le risque est alors du patchwork, qui a déjà affecté presque tous  les essais de dérivation de la psychanalyse vers des champs possibles d'application.
 
  Ces questions ont été débattues dans le groupe de travail "Internet, Psychanalyse et Culture"à partir d'un texte de Jean-Marc Chevillard: Psychanalyse et Cybernétique  
         
 
Geneviève Lombard ,28 novembre  2004 et 2 février 2005 Bordeaux