Google et l'Analyse Quatrième

 L'attention au sort-web du concept d'Analyse Quatrième avec l'aide de Google a commencé pour moi en 2003.
Il va de soi que depuis, j'ai bien mieux compris certains aspects de Google..si on peut dire :-) car toutes sortes de fonctionnements plus ou moins commerciaux ont pris le devant de la scène et des dysfonctionnements dont nous n'avions pas la moindre idée peuvent se produire, comme l'étrange bug qui a mis toutes les URL hors d'atteinte ce samedi 31 janvier. C'est donc encore plus modestement que je continue à penser que l'on peut suivre grâce à lui et à quelques autres (je vérifie ce que j'avance avec Copernic pro) l'activité liée à un concept ou à une idée et que l'on peut ainsi observer le genre de réseau que ce concept génére.
C' est avec un bizarre sentiment de paradoxe que j'ai, d'année en année, fait des séries de constatations concernant la visibilité de ce concept sur l'Internet.
  2003 Google et l'Analyse Quatrième
2005 Google et l'Analyse Quatrième 2
2005-6 Wikipedia et l'Analyse Quatrième
En ce début d'année 2009, elles sont doubles.D'une part, il y a eu plus de publications concernant l'Analyse Quatrième (notamment liée au numéro de Topique qui lui est consacrée, suite à une journée scientifique du IV°Groupe).Le travail interne du Quatrième Groupe est donc beaucoup mieux représenté que dans les années précédentes.

Mais d'autre part il n'y a aucun effet de mise en réseaux qui viendraient de psychanalystes non membres du Quatrième Groupe (de psychanalystes qui auraient fait référence à ce concept dans un article ou un livre).Au contraire, cet effet de réseau s'est restreint puisque au départ il y avait un relai immédiat grâce à René Desgroseillers et à deux revues (études freudiennes et trans, voir années précédentes). La montée en puissance de wikipedia a apporté quelques éléments sans devenir l'occasion de produire une véritable arborescence (pas de véritables ajouts depuis 2005-6, plutôt des remaniements de certaines rubriques apparentées dans lesquels le concept se dilue).

 

Tous ces éléments sont de l'ordre du constat purement technique. Ils peuvent toutefois être une aide si on veut comprendre ce qui se passe avec ce concept dans la communauté analytique en ligne.
 
Geneviève Lombard le Premier Février 2009