Le Nombril et le Web2

bg Que se passe-t-il avec le nombril?
On l'a vu courir dans les rues cet été 2005, au dessus des jeans diesel, parfois décoré de piercings ou voisinant avec des i-pods bijoux, apparaître sur toutes sortes d'affiches, faire articles dans les journaux, mais avec les blogs, sa fortune s'est trouvée considérablement «augmentée».Nous savons que les aspects techniques des blogs, qui évoluent et se diversifient à très grande vitesse en donnant de plus en plus de moyens performants même aux moins techniciens des utilisateurs sont en réalité un aspect important du développement du Web2.
Le Web2 est-il déjà, sera-t-il, nombriliste ?
Les blogs comme galeries de nombrils: « Mon ceci, Mon cela».
Le recensement et les descriptions parlent d'eux-mêmes et parmi plusieurs dizaines de présentations de blogs plus ou  moins proches dans leurs titres et contenus, je retiens celles-ci :
-Mon nombril, moi et les autres...
-Morceaux choisis de moi, ma complaisance, mes peurs, mes nerfs, ma peinture, ma parole, mes maux, mon art, mes fascinations, mon aigreur, mes salades, mes photos, mon incompréhension, mes idioties, ma musique, ma paresse, mes extravagances, etc.
-Les faits et gestes, les coups de coeur et de gueule, d'une Parisienne égotique
A ce genre d'entrée en blog »  dont il existe des dizaines de variantes correspondent parfois des images de nombril ; elles vont de la simple photo aux montages les plus divers. Cette partie du corps par laquelle l'auteur du blog se (re)présente a quelque chose de l' exhibition mais, notons le tout de suite, entraîne une forme particulière d'anonymisation:-)

Les  contenus  de tels blogs ressemblent parfois aux journaux intimes d'autrefois, mais d'emblée offerts à la lecture de l'autre. Leurs auteurs évoquent l'idée de « psychanalyse » à propos de leurs interrogations et confidences : il semble qu'ils aient l'impression de confier quelque chose à quelqu'un et d'en attendre quelque chose.Ils parlent souvent eux-mêmes- avec ironie- de leur nombrilisme et les « fournisseurs » de blogs ont bien senti l'air du temps, puisque sur certaines structures préformées nombril peut apparaître dès l'adresse, ailleurs c'est le commentaire qui se nomme aussi nombril, ainsi peut-on récolter par exemple cinq ou six nombrils pour un billet ; « nombril » est encore plus généralement sur certains blogs l'indication de données personnelles pour les distinguer d'autres données. Dans un blog intéressant qui dure depuis plusieurs années- le blog de matthieux- « nombril » sert de titre aux autres parties du corps dont il fait l'inventaire, par exemple :nombril(9) la peau, nombril(66) la voix. Bref, l' extension de  ce « nom » est beaucoup plus large et ramifiée que ce qui se passait pour lui avant le web. Il fonctionne maintenant comme support visuel ou écrit de toutes sortes d'identifications et acquiert un statut de quasi-catégorie.
Sommes-nous  dans les registres des affirmations narcissiques que nous trouvions déjà dans les BBS et News et dans les sites perso (comme je l'avais indiqué il y a quelques années sur ce site) ou s'agit-il d'autre chose ?
A première vue, le nombril s'étale, s'exhibe, se multiplie comme équivalent apparent du Moi ou de l'Ego. Mais son ambiguïté, sa nature de "trace" énigmatique (mystérieux sceau de vie et de souffrance pour Victor Hugo), ce qu'il dit et recèle des origines, et bien d'autres aspects encore ne peuvent pas rester entièrement refoulés.  "Adam et Eve avaient-il un nombril?" demandent innocemment certains blogs..

Reste visible et tangible de la première castration( Dolto note1) ou plus simplement de la séparation inaugurale (pour ceux qui ne suivent pas Dolto sur ce point), le nombril dispose de potentialités paradoxales auxquelles les potentialités techniques de la blogosphère sont venues offrir un champ de réalisation idéal.. Fleur érotique,« oeillet vermeil» , cette « fleur » a des particularités : elle est d'emblée décrite en relation avec « autre chose qu'elle-même », le soleil et la main pour Ronsard ( pour Rimbaud se sera l'écume).  Ronsard  en signale nommément  l'aspect de  lien (lien retenu ou lien représenté, selon les versions) et l' appel de geste:

« espérer quelquefois de tâter
Ton paradis, où mon plaisir se niche ».
En récapitulant beaucoup d'autres indications et études, Peter Sloterdijk travaille, dans Sphère1 (bulles)  ce temps de sortie de la vie foetale, moment où se fait la coupure du cordon ombilical mais aussi moment où l'enfant qui naît vient juste d'abandonner le (son) placenta,lequel aura (comme on sait) beaucoup de « sorts » différents selon les cultures). Si  le nombril devient ainsi trace et centre du début de la vie individuelle séparée,l'idée principale de P.S. me parait être que « le nombril » cherche toujours son « avec », le ce avec quoi, le ce avec qui, il a été « relié »et qui ne serait pas à proprement un « objet » (comme on dit « objet » dans « la relation d'objet ») mais plutôt un nobjet (note1).
En nous inspirant de ce genre d'élaborations, nous pourrions relativiser le nombrilisme apparent des blogs.
Si celui qui ouvre un blog se sent plus ou moins centre de quelque chose comme dans l'état d'esprit qui régnait dans les premiers sites perso : « moi et le monde », il se trouve aussi l'héritier d'une tradition des BBS et des News où (comme je l'ai développé) apparaissait si souvent la question :« y a quelqu'un? ».
C'est ce que Dominique Autié nous indique si bien en exergue à son blog, nous disant clairement que le blog est là pour bien d'autre chose qu'aggraver le narcissisme de miroir :
« Quand le labeur de vos journées et les lectures de vos nuits vous tendent un seul et même miroir qui est l'écran de votre ordinateur, il y a urgence à créer votre blog : grâce au premier internaute qui vous rend visite, le cercle cesse d'être vicieux ».
Cette remarque est fondamentale : tout blog  est un appel vers «l'autre internaute», c'est même inscrit dans sa structure technique : la place du « commentaire » y figure toujours , le malheur du commentaire zéro est le risque à prendre et le manque total de commentaires finira par entraîner la mort du blog ( sauf si le blog ne sert qu'à exposer des données, comme s'il était un site). 
Un blog dit cela  avec humour en se référant à Pierre Dac "Le nombril de mon nombril est le nombril des autres", ou encore:
"Le blog prend son sens si son nombril est le nombril de l'autre".Comme dans presque toutes les possibilités offertes par le web depuis 10 ans notamment, les blogs rendent possibles d'autres manières de chercher l'absent», de lui faire signe, de l'attendre, d'être reconnu par lui, de faire quelque chose avec lui. Qu'on l'origine en suivant P.S. dans la-vie-avec-placenta ou du coté du  premier « objet » perdu et ses successeurs, c'est cette  dimension de la recherche de l'avec que les blogs ont activé dans des proportions et selon des modalités jusqu'alors inconnues.Parmi les choses partageables (points de vue,états d'esprit, textes,  photos, idées, mode, recettes,   etc) une des activités les plus partagées est le fait de bloguer lui-même: l'intérêt pour tout ce qui se développe dans la blogosphère, et l'enthousiasme de pouvoir y être acteur et parfois créateur.
"Impossible d'y échapper en allant de blog en blog : une bonne partie de la production ne parle ni de soi ni du monde, mais du blog, des blogueurs, du blogging, et sujets connexes. Presque tous ceux qui blogguent s'observent bloggant, et souvent se lit entre les lignes la satisfaction d'etre partie prenante d'une nouvelle tendance du web, et même pour certains d'une révolution". (Guillermo sur radical-chic )
C'est tout autre chose que de "se regarder le nombril", et c'est là que s'enracinent peut-être de nouveaux enjeux  narcissiques, qui peuvent prendre différentes formes de volonté de puissance, très infantiles ou très organisées, et qui font de la blogosphère un lieu de compétitions, de courses, d'expansions et de  transformations incessantes.
Dans notre prochaine page  nous tenterons d'en décrire quelques aspects.
Note1.
F.Dolto:L'image inconsciente du Corps
Une présentation des principaux concepts de ce texte par Yann Leroux sur PsyaPsy
Note 2
P.Sloterdijk reprend ce terme de Thomas Macho.
Les nobjets seraient des objets "non-donnés". A leur "vue" l'observateur peut être aspiré ou dépositionné- jusqu'à un point où il n'y a plus rien devant lui qui ait une présence objective. Sphères1 Bulles Hachette p.309 (sur cette page de Sphères, il ne s'agit pas du nombril mais de la vulve.)
Genevieve Lombard Bordeaux 6 fev 2006
Certains blogs ont une vie très éphèmère et les liens qui existent sur cette page peuvent ne plus fonctionner. Me le signaler serait une aide pour moi.(GL)