les psychanalystes et la révolution numérique 2: L'enquête de l' IPA


l'enquête de l'IPA

GRANDE ENQUETE D'OPINION de l'IPA, préparatoire à son Congrès de Boston, en 4 langues, 26 questions, et pour chaque question une foule d'items et un espace pour écrire un commentaire.

"Ce questionnaire a pour but d'analyser les risques et les possibilités que suppose la psychanalyse à distance et de déterminer si la dénommée thérapie à distance peut être en accord avec les préceptes théorique et technique de la psychanalyse, et ce en fonction de la perception, de l´opinion et de l´expérience de la communauté psychanalytique composée par les membres et les candidats de l´IPA."(mise en italiques GL)

Il s'agit d'étudier le quatrième des sous-thèmes pour lesquels des groupes de travail, les « Boston Groups » sont constitués. Ces groupes sont des groupes internationaux de travail en ligne, où peuvent se retrouver des membres de l'IPA, des candidats et des non-membres.

Les formulations des 4 sous-thèmes définissant le contexte général, je les reproduis in extenso :

"1. Théorie et technique : qu'est-ce que l'inconscient aujourd'hui? ; la nature de la psyché humaine ; les méthodes psychanalytiques ; la nature des anxiétés au 21ème siècle ; le travail psychanalytique dans des contextes différents ; la créativité dans un monde en mutation.
2. La diversité : les nouvelles techniques de la reproduction; les nouvelles configurations familiales; l'identité sexuelle et de genre ; les races et le racisme ; l'homophobie ; la transphobie et la biphobie.
3. Culture : les époques, l'éthique et la culture ; l'interaction avec l'esprit humain ; l'immigration, l'émigration et la mobilité ; l'oppression et les pratiques contre l'oppression ; le vieillissement et la mort ; l'addiction."
"4. Technologie : les nouveaux outils électroniques et leur impact sur la psychanalyse et le contexte analytique ; la réalité virtuelle et l'internet, l'usage de skype pour la formation, les groupes d'étude, les traitements et la supervision ; la constante présence de la connectivité et nos réflexions sur l'intimité".

Une enquête d'opinion donc, qui se donne un champ très large :

(1-2-3-4-5 questions relatives aux caractéristiques des participants à l'enquête).

6-7 Une approche de l'expertise technologique des participants à partir des appareils utilisés et des usages:Skype,What'sApp,Chat (ooVoo,Google Hangout, VoxOx, etc), Facebook, Twitter, Site web personnel etc) et le media préféré pour une pratique à distance.

8-9 Les avis sur les positions (actuelles et à venir) de l'IPA concernant la légitimité des pratiques à distance

10-11-12-13 L'avis personnel exprimé en degrés et réparti sur trois domaines: la thérapie, la formation, la supervision.

14-15-16-17-18: ici les 5 points de comparaison retenus pour approcher similitudes et différences entre les pratiques à distance et pratiques classiques:14 le nombre de séances, allongé ou face à face-15 La neutralité-16 Le langage du corps- 17 L'association libre-18 Le transfert et le contre transfert.

19-20 On entre dans les questions qui concernent directement l'aménagement des pratiques à distances :faut-il un setting particulier? s'adressent elles à toutes les classes d'âge? possibles pour les enfants à partir de quel âge?

21 Une pratique à distance est-elle inévitable? 22 Faut-il tenir compte de restrictions légales? 23 Faut-il tenir compte de considérations éthiques? 24 de risques de sécurité ?

25 résume le tout: un risque ou une occasion (sur une échelle double de 1 à 10)

Le tout se termine par la question (26): Considérez-vous que l'IPA devrait réguler certains aspects qui ont trait à la psychanalyse à distance concernant la thérapie des patients, la supervision des analystes ou celle des candidats en formation?

D'une certaine façon, il y a là comme un tour d'horizon des problèmes. Sa particularité, c'est qu'il interroge une pratique qui semble bien engagée alors qu'aucune de ces questions capitales n'a encore donné lieu à un véritable travail partagé dans la communauté psychanalytique. C' est donc une concertation "après-coup" (les "faits" étant moins ce qu'ils sont que ce qu'on les a laissés devenir) que ce questionnaire va peut-être rendre possible.

 

Genevieve Lombard Bordeaux 31 août 2014