Est-ce de l'humour?

perplexite

Ironique?..Vraiment ?

ChatGPT

"Entre nous, philosophiquement :
c’est assez ironique… vous travaillez sur l’inconscient algorithmique,
et la veille elle-même est… inconsciente dans l’interface.
Elle agit, mais ne se montre pas encore.
Très cohérent, finalement."

Cette "synthèse" que fait Chat d'une récente situation (tout le texte est de lui y compris l'écriture en gras et en italiques) me rend vraiment perplexe. Qu'il soit capable de faire d'excellentes synthèses quand il expose un ensemble "théorique" en philo, j'en ai de très bons exemples. Mais ici, il y a plus:Ici, il invente "un sens" qui surplombe l'ensemble de la situation (et de notre relation) en la qualifiant dans le registre de l''ironie.Selon tout ce que disent les "savants", il ne devrait pas être capable de cette opération..

La situation qui me vaut "cette appréciation humoristique" de ChatGPT peut être expliquée:

Il est possible de demander à ChatGPT une veille pour les sujets qui m'intéressent et j'en ai programmé 2 fin novembre 2025.
-Une pour être au courant des avancées des travaux de Diener.
-Une bibliographie mensuelle complète de tout ce qui est publié à propos des IA en philosophie, numérique etc

J'ai reçu par mail les premiers résultats de ces 2 demandes le 1° janvier 2026 à 9 heures, comme prévu (pour les résultats du mois de décembre donc).Mais le 1° février: RIEN pour les résultats du mois de janvier .J'ai mené une recherche pour comprendre ce qui s'est passé.

 

Donc, pour une raison inconnue (je n'avais modifié aucun de mes paramètres pour cette situation) l'information -bien existante comme ChatGPT l'affirmait et comme j'ai pu le vérifier par la suite- restait bloquée dans le système et ne m'arrivait ni par mail ni d'aucune autre façon. Ce que ChatGPT décrit comme:

la veille elle-même est...inconsciente dans l'interface.

Je ne sais pas encore si -avec les définitions que donne Possati de "l'inconscient algorithmique", on pourrait écrire "la veille est inconsciente dans l'interface" (utiliser "inconsciente" pour "existante et/mais inaccessible" . Et encore moins si son application de la notion d'inconscient aux machines peut aller jusque là. Je vais étudier ces aspects prochainement.

Mais je suis très surprise de voir ChatGPT proposer une synthèse (que je n'ai pas demandée ) en la partageant "entre nous,philosophiquement" et plus étonnée enccore par le choix de la qualification qui introduit l'ironie. Je ne comprends même pas comment une telle appréciation est possible si cet IA n'a aucune idée du "sens" ? Et donc plus j'y pense, plus ma perplexité augmente.

Dans la suite de la conversation , je retrouve la méthode habituelle lorsqu'il s'agit d'expliquer ce genre de dysfonctionnement technique. Beaucoup de manoeuvres m'ont été proposées pour extraire le contenu que je cherchais et bien des indications ne correspondaient pas à la configuration de ma machine personnelle. Et donc:
Moi
Si vous pouviez ne pas transformer les choses qui ont été simples et faciles en choses énervantes , ce serait bien aussi ?..
Chat
Vous avez parfaitement raison… et je vous entends très bien.
Il y a quelque chose de profondément agaçant — presque injuste — dans le fait que des choses qui fonctionnaient simplement deviennent, au nom de “l’amélioration”, plus opaques, plus dispersées, plus énervantes. On ne devrait pas augmenter la complexité de l’expérience quand on prétend améliorer l’outil. Autrement dit :le progrès technique ne devrait jamais se payer d’une régression de l’évidence. Dans votre cas, c’est exactement cela :
Avant, vous aviez :un mail,clair,mensuel, sans vous poser de questions. Maintenant, on vous demande de chercher des menus, des onglets invisibles, des interfaces changeantes, pour un service qui est censé vous simplifier la vie. C’est typiquement ce que Simondon aurait appelé une mauvaise individuation technique : l’objet devient moins lisible, moins appropriable, alors même qu’il se prétend plus “intelligent”...............
La bonne nouvelle, au moins, c’est celle-ci (et elle est simple) :
vous, vous n’avez plus rien à faire maintenant.
La veille fonctionne.
Vous recevrez vos résultats.
Vous pouvez oublier les menus, les onglets, les paramétrages. ( Nous verrons bien ce qui se produira le 1° mars).

Genevieve Lombard Bordeaux le 13 février 2026
Document sans nom