La liberté menacée..

liberté

La présence d'esprit , la compréhension des conséquences que la nature des récents attentats à Paris va entrainer (entraine déjà) a été immédiate sur les blogs et les sites dont je suis la lectrice assidue depuis des années par exemple dès le 8 janvier affordance puis La quadrature du net ou metaxu et bien d'autres.Sous un régime de surveillance généralisée et renforcée , comment (et jusqu'à quand?) le cyber-espace va-t-il pouvoir être encore un lieu de défense des libertés ou de simple exercice de la liberté? La réponse a commencé, sous de multiples formes :avec le courage de penser sans concessions. J''ai vu que ce courage reprend son élan depuis très loin quand j'ai lu , en très grand, sur une des affiches de La République "je pense donc je suis Charlie"... Ce même Descartes qui, disant dans le même texte "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée", introduisait ainsi la dimension universelle de la pensée rationnelle.

Il y a eu des communiqués sur les pages d'accueil des sites psychanalytiques, parfois un peu "timides" à mes yeux. Nous qui travaillons depuis si longtemps à penser le Malaise dans la Culture, ne devrions-nous pas être aux avant postes des alarmes? ne devrions-nous pas déchiffrer plus nettement les symptômes d'une nouvelle "barbarie"? Et agir en conséquence?

J'étais dans cet état d'esprit quand j'ai lu le communiqué de l'IPA sur son site. Et je dois dire, moi qui n'en fais pas partie, que j'en partage le constat:

"Ces terroristes cherchent à nous faire plier sous leur volonté, à nous déformer, nous et nos sociétés, à leurs idéologies diaboliques et violentes, par le biais de leurs méthodes mortelles".

et bien évidemment la ligne de conduite:

"Nous nous efforcerons de renforcer encore notre détermination à résister contre ces idéologues et de faire un travail sur ces évènements traumatiques par des réflexions partagées et un sentiment profond de compassion et de solidarité." (Note 1 concernant cette traduction)

On peut contester qu'il s'agisse "d'idéologies diaboliques", et même d'idéologie (tant la violence et la mort l'emportent sur les justifications "théoriques"). Il faut se reporter aux années 30 en Allemagne pour apercevoir comment se forme une idéologie fasciste, comment elle s'empare d'une partie de la jeunesse et comment grandit son "efficacité". Actuellement, les mots de ralliement et les interdits proclamés sont empruntés à une religion. Ils se sont mis à fonctionner en utilisant les ressorts archaïques que l'on trouve (comme Freud l'a montré) dans toutes les religions (mais pas seulement). Ce processus (dont le but avoué est de détruire une partie de l'humanité note1) une fois commencé se nourrit de sa violence même et de ce qu'elle engendre et nous savons encore jusqu'où ça peut aller. Beaucoup d'éléments différencient cette nouvelle forme de fascisation en cours de mondialisation du nazisme au sens strict. Ce sont donc tous ses germes et moyens qu'il est nécessaire de comprendre à temps, si nous voulons déminer cette "Machine" avant qu'elle ne produise tous ses effets .

note 1:j'ai respecté la traduction publiée immédiatement par l'API sur son site. En voici la copie d'écran encore accessible le 26 janvier 2015.En comparant avec la version en anglais (mais elle n'est peut-être pas la version originale) on peut penser que "diabolique" serait un lapsus de traduction. Comme tout lapsus, il fait sens et je ne modifie pas mes citations

note2: Mediapart vient de publier un très long article sur les "textes" qui alimentent cette pratique de l'assassinat pour produire la terreur. On voit comment l'on passe de l'interdit de tuer (que l'on trouve dans le Coran) à toutes les exceptions, et comment, de fil en aiguille, il n'y a plus aucune exception.(ajouté le 19.01.2015)

Geneviève Lombard Bordeaux 16 janvier 2015