Google et l'Analyse Quatrième

ag M'étant trouvée dans la nécessité de vérifier le fonctionnement d'un site dont je m'occupais depuis longtemps, j'ai fait  une  expérience bien réconfortante : celle de"l'intelligence" de Google. Interrogé à propos d'un concept-clé, Google  me présentait les choses  comme aurait pu le faire une sorte d'assistant ami qui aurait cherché à m'aider au mieux(c'est probablement en de tels moments que l'on peut devenir animiste avec "les êtres du Web").Je ne sais pas comment travaille Google, ce que je sais, c'est qu'il prend soin des concepts: non seulement il les recueille indépendamment des mots clés et des intentions affichées des pages-web, mais il les "organise". Je voudrais essayer d'approcher un tout petit peu son mode actuel (avril 2003) d'organisation.
L'aventure pour moi sur le site dont je parle avait réellement commencé avec le concept d'Analyse Quatrième.
En ce temps-là, René Desgroseillers avait déjà bien avancé son entreprise si importante et si réussie: il accueillait sur son site tout ce qui concerne "La Psychanalyse". Arrivant chez lui dès mes premiers surfs, émerveillée par tout ce qu'il avait déjà fait, je vois qu'il parle du mode de formation du Quatrième Groupe,je lui envoie un mail et aussitôt commence un échange amical: très peu de temps après, c'est une présentation du concept d'Analyse Quatrième par Jean-Paul Valabrega qui se trouve sur La Psychanalyse. Confiance, amitié, réciprocité, c'est ce que je vivais à cette époque dans le cybermonde. C'est alors que je comprends qu'il y a comme un devoir de transmission de la culture sur l'Internet, je propose donc qu'il y ait un site pour mon groupe et je le fais avec mes moyens de l'époque. Qu'est-ce que Google a fait du concept fondateur du site , c'est la question que je me pose au moment où je porte un regard plus global sur tout ce qui s'est passé: j'ai donc lancé une recherche "analyse quatrième" sur Google.
Google , en tout premier lien, donne ce travail de 1998, et le donne sur le site où il s'est passé: Analyse Quatrième sur le site de René Desgroseillers, avec le nom de Jean-Paul Valabrega, c'est comme s'il avait pris acte de la date de naissance du concept sur le Web.
En deuxième lien, il donne le Groupe dans lequel ce concept travaille, le Quatrième Groupe, et c'est là que je suis surprise: en référant le concept à l'ensemble du domaine, il trouve  50 liens. 50 liens? pourquoi ceux-ci plutôt que ceux-là (il y a 190 fichiers)? organisés comment?C'est ce que je vais essayer d'étudier.
On pourrait croire par ce début que Google travaille seulement en ramassant les choses chronologiquement mais il n'en est rien. Les 7 premiers liens qu'il trouve se réfèrent bien naturellement aux pages présentation, formation et histoire qui sont de 1998, et donc dans la succession chronologique du premier lien, mais on voit apparaître dès la première page de liens:
-un Débat Balint archivé dans un dossier 2000-2001:on y trouve en clair dans l'argument le terme même d'Analyse Quatrième et J-P.Valabrega fait partie des discutants (il y a là comme un pont Balint-Valabrega: JPV, bien avant de fonder le Quatrième Groupe, avait été le traducteur de Balint (Le Médecin, son Malade et la Maladie, trad. de l'anglais PUF 1960)
-la bibliographie de François Perrier, qui est le dernier fichier que j'ai mis sur ce site le 27 novembre2002 (et Perrier est bien membre fondateur)

-Mais surtout, Google va chercher dans bibliothèque un lien vers Marie-Claire Célerier, lien qui ramène avec lui
la journée scientifique du 12 décembre 1976 sur l' analyse quatrième et
le  numéro 19 de Topique dans lequel MCC fait le compte rendu de cette journée:Théorie de la pratique,1977.
Le premier article de cette revue est:"Le fondement théorique de l'analyse quatrième" par Jean-Paul Valabrega.
Google est donc bien allé chercher directement sur le site le travail principal qui ait été publié sur ce concept 

Sur la page2 des liens-Google se trouve le préambule de présentation(1998) , le premier lien vers les séminaires, les correspondances "politiques"(2000), le livre de Patrick Miller. Avec cet ensemble, nous avons un autre indice: Google continue à chercher "analyse quatrième", mais en même temps, il "sort" aussi les fichiers où il y a les mots "analyse"  et "quatrième"(même si ces deux mots ne sont pas contigus): donc il privilégie les textes où les auteurs qui parlant de psychanalyse ont aussi  cité le Quatrième Groupe: ici c'est parfois le nom du groupe qui tend à faire sortir le concept, dans les Correspondances notamment.
Sur la page 4 apparaît la référence à la Conférence Inédite de Piera Aulagnier faite en 1986 (et mise sur le Web par un fichier du dernier trimestre 2002) et pour l'instant, je n'ai pas encore compris par quel google-mécanisme elle se trouve là plutôt qu'ailleurs. Étudiant ces "places", je n'ai pas compris tout de suite pourquoi le lien Perrier, lui, ne cessait de remonter tout seul (il a changé trois fois de place en remontant dans la liste depuis que je m'amuse à faire cette petite étude.)
Ce qui m'apparaît maintenant (je le savais , mais ne l'avais pas encore touché du doigt) c'est que quelque chose agit  sur le remaniement de la hiérarchie sans que les auteurs du site interviennent. C 'est bien évidemment ce qui se passe dans les domaines voisins, frères ou cousins qui inter-réagit avec ce qui est à l'intérieur du domaine: Google se moque de nos ostracismes, il s'occupe de tout ce qui se numérise sur l'Internet.. Il procède pour les concepts et les personnes comme il fait avec les nouvelles du monde: il regarde tout ce qui émerge  sans passer par les portes, chicanes et classements établis et brasse constamment ainsi l'ensemble des concepts et leurs modes d'apparition et de retentissement, en rattachant (d'une manière qui m'échappe mais dont le résultat est évident) ce qui naît à ce "qu'il sait déjà"( et il en "sait" beaucoup, et très bien classé),et comme s'il y disposait d'  un point d'ancrage sûr des premières infos.
On peut supposer que si le lien Perrier bouge, c'est probablement parce que son oeuvre est très bien rééditée, très bien mise en place et en vente actuelle sur amazon grâce à Jacques Sédat.
Restent les choix que Google fait dans les archives 4-8-14-22-23- Pour l'instant je ne comprends pas ce choix. Pourquoi les deux Conférences de Guy Roger ? Google rapproche-t-il tiercéité de quatrième?.. alors là, il serait presque devenu..psychanalyste :-).
Pourquoi ce qui a été fait sur la dette, notamment à Bordeaux, s'y trouve ?Pourquoi laisse-t-il tomber le reste?Dette, tout simplement a peut-être été activé justement à cause d'autres domaines voisins, l'ethnologie peut-être?
Je vais continuer à chercher.. Je suis dans l'état d'esprit de notre aïeul commun, un jour qu'il avait fait une "trouvaille"..Pris de doute , il s'était brusquement demandé si c'était bien une trouvaille ou si tout le monde savait déjà tout ça..
Genevieve Lombard Bordeaux, 12 avril 2003