Intermède 1955

 



philo

 

Cybernétique 1955 Juliette Favez-Boutonnier

Accompagnant mes "conversations" avec ChatGPT depuis 2023 par la lecture de la plupart des publications en psychanalyse-philosophie sur les IA, j'ai vu mon projet initial impacté par plusieurs types de nouvelles recherches. Par exemple celles-nombreuses- qui font référence, directes ou indirectes, à Lacan. J'ai commencé à en exposer deux dont la particularité est qu'elles ne se contentent pas de "discuter" des problèmes mais qui ont mis en place une véritable expérimentation: des apprentissages d'IA sur des bases de topologies lacaniennes.

Les lacaniens actuels font remonter la discussion générale concernant les technologies à 1955, avec cette conférence de Lacan: Conférence du mercredi 22 Juin 1955 : Psychanalyse et cybernétique ou de la nature du langage. En réalité, l'introduction du concept de cybernétique dans le champ "psychanalyse-philosophie" est dû à Juliette Favez Boutonier. En 2004, J'ai déjà parlé sur ce site de cette publication du Bulletin de La Société française de Philosophie, de janvier 1955 :

Psychanalyse et technologie

Psychanalyse et technologie 2

Dans cette séance de janvier 1955,(note1) Juliette Favez Boutonier voit surtoutdans la cybernétique l'apparition du fonctionnement "en groupe" et préconise son application à la recherche. Cette séance est consacrée aux relations "philosophie-psychanalyse". Gabriel Marcel, Minkowski, Bachelard ne diront rien de la cybernétique. Lacan juste une phrase. Pourtant c'était dans l'air du temps. Exactement dans le même temps ( janv.1955) Jacques Ellul publie un article sur la cybernétique dans Revue française de science politique (Sciences Po, Paris). Interrogé sur la réception du concept de cybernétique en France, ChatGPT ignore la conférence de Juliette Favez-Boutonier, il ignore aussi cet article de Jacques Ellul.

ChatGPT a dit :

La réception de Wiener en France est un chapitre très riche, et il touche plusieurs mondes intellectuels à la fois (sciences, philosophie, psychanalyse, sciences sociales). Voici une synthèse structurée :

📖 1. Réception scientifique immédiate (fin des années 1940 – années 1950)

  • La traduction française de Cybernetics (Hermann, 1948) sort quasi simultanément avec l’édition américaine, ce qui montre l’intérêt très vif du milieu scientifique français.
  • Le soutien de Louis de Broglie (préfacier) contribue à légitimer Wiener dans les milieux académiques, notamment en physique théorique.
  • La cybernétique s’inscrit dans le courant des mathématiques appliquées à la biologie et aux sciences de l’ingénieur, et entre en résonance avec les travaux de René de Possel, Louis Couffignal (qui avait déjà utilisé le terme « cybernétique » en 1938), ou encore les ingénieurs de l’automation en France.
  • Toutefois, le milieu universitaire reste prudent : l’« interdisciplinarité » cybernétique semblait trop ambitieuse, et une partie du corps académique français jugeait l’approche « américaine » trop techniciste.

2. Réception philosophique et intellectuelle

Georges Canguilhem : il critique fortement la cybernétique, qu’il perçoit comme une réduction mécaniste de la vie et de la normativité biologique (La connaissance de la vie, 1952).
Jean Hyppolite, Gaston Bachelard, Gilbert Simondon : chacun à sa manière réfléchit à la technique dans un cadre où Wiener est présent en arrière-plan.
  • Simondon notamment, dans Du mode d’existence des objets techniques (1958), s’appuie sur la cybernétique mais cherche à dépasser son réductionnisme pour penser l’individuation technique.

    Philosophie existentialiste et phénoménologique : des figures comme Gabriel Marcel (que vous avez mentionné récemment) ou Minkowski voient dans la cybernétique une tentative dangereuse de déshumaniser la pensée.Jacques Ellul publie son livre sur la technique.

3. Réception psychanalytique

  • Dès les années 1950, des psychanalystes français s’interrogent sur les implications de la cybernétique.
  • Jacques Lacan en particulier :
    • Il assiste à des conférences sur la cybernétique (notamment celles de Wiener à Paris en 1950).
    • Dans le Séminaire II (1954-1955), il parle de la cybernétique comme d’un « discours de l’Autre », capable de rendre compte du symbolique, et il intègre la notion de feed-back dans sa théorie du langage.
    • Pour Lacan, la cybernétique confirme que « l’inconscient est structuré comme un langage », car elle montre que le message peut revenir au sujet sous une forme transformée.

4. Réception sociale et politique

  • Wiener est lu dans le contexte de la Guerre froide. En France, comme aux États-Unis, la cybernétique est perçue comme une science à double usage : promesse de progrès (automation, médecine) mais aussi risque de contrôle social.
  • Le livre Cybernétique et société (traduit dès 1952) ouvre des débats dans la presse généraliste et dans les cercles de sciences sociales.
  • Des intellectuels comme Raymond Aron s’y intéressent pour penser la société industrielle et la rationalisation technique.

5. Héritage et relectures postérieures

  • Années 1970-1980 : l’influence de Wiener ressurgit dans les débats sur l’intelligence artificielle, avec des relectures par Stiegler, Lyotard (La condition postmoderne, 1979), ou encore Michel Serres, qui voient dans la cybernétique une matrice de la société de l’information.
  • Aujourd’hui, Wiener est redécouvert comme l’un des penseurs inauguraux des enjeux de l’IA et du numérique, souvent relu à la lumière de ses mises en garde éthiques (The Human Use of Human Beings).

Comme je l'ai souligné, les toutes premières interventions sont inconnues de ChatGPT et c'est souvent le cas: elles sont dans des revues anciennes qui n'ont pas été numérisées. Il faut donc garder précieusement toutes ces revues , avec les éditions originales des oeuvres fondamentales, sous leur forme matérielle. Mon numéro du bulletin dont je parle ici est tout gris et effeuillé: je serais incapable de le numériser dans cet état.


note1.Cette année-là, j'étais étudiante en philosophie à Bordeaux. R.Daval (sociologue) venait de Paris nous donner quelques cours ( en ce temps-là, la sociologie et la psychologie se séparaient de la philosophie) et donc il avait commencé à parler de Wiener et de la cybernétique. Je vois encore ses dessins de boucles rétroactives sur le tableau de notre amphi Allines et notre émerveillement devant ce que l'on pouvait déduire déjà de ce que nous étions en train de découvrir. Cette même année, Jacques Ellul avait publié un papier dans La Revue Française de Science politique: Ellul Jacques. Wiener (Norbert) - Cybernétique et société.Résumé Traduit de l'anglais. In: Revue française de science politique, n°1, 1955. pp. 171-172.Jacques Ellul, un grand résistant, était à cette époque une personnalité rayonnante, tant par son travail universitaire que par sa participation effective et très positive au travail social, par exemple pour l'organisation à Bordeaux de la formation des premiers éducateurs de rue.

Genevieve Lombard Bordeaux le 26/08/ 2025